Pour la journée « non au harcèlement » qui a eu lieu le 9 novembre 2023, les services techniques de la ville de Bitche ont installé et confectionné un banc à l’école Pasteur.

A partir de ce banc, un travail commun aux 4 classes de l’école a été organisé, autour d’un projet d’arts plastiques adossé à une réflexion commune autour des valeurs du vivre ensemble pour dire « non au harcèlement ».

Le Banc de l’amitié

Banc de l'amitié - école Pasteur Bitche

Dans une perspective pédagogique et de sensibilisation, les enseignants ont expliqué aux écoliers que le « banc de l’amitié » pouvait servir d’une part, à éviter l’isolement, et d’autre part, à demander à être entendu si l’on souhaite parler à quelqu'un. Ce banc est donc l’affaire de tous, puisque si l’on voit quelqu'un qui y est assis, n’importe qui peut s’asseoir à côté de lui en vue de lui proposer de jouer ou de tendre l’oreille. Ainsi, ce banc a aussi vocation à inciter le développement de l’empathie de tous.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint.

Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Plus d'infos à ce sujet