Le samedi 4 novembre 2023 à 14h, la Ville de Bitche a organisé avec l'association Cinéligue CRAVLOR une opération d’échanges pour promouvoir la différence et le sport à travers le cinéma. Cette journée a été placée sous le signe de l’échange et du soutien aux personnes qui, malgré leurs handicaps, pratiquent un sport et parfois à haut niveau. Pour l’occasion, Michel MUNSCH, athlète de haut niveau et Florent FRANCOIS, arbitre de Basket fauteuil étaient présents.

Michel MUNSCH, athlète handisport 4ème au classement mondial, qui après 10 ans de travail a obtenu de nombreux titres nationaux en longue distance (5 000 m, 10 000 m, semi-marathon et marathon), se prépare pour les jeux paralympiques de 2024. Pour se faire, il nous a expliqué qu’il doit se qualifier aux championnats du monde à Kobe (Japon) en mai et la préparation qu’il suit pour arriver à ses objectifs sportifs. Trois ingrédients sont essentiels pour cela : croire en ses rêves, avoir une bonne équipe qui accompagne le sportif et faire preuve de beaucoup de persévérance !

2023-11_MaDifférenceMonSport_Bitche

L’après-midi s’est poursuivi avec Florent FRANCOIS, qui a fait part de son expérience avec les sportifs de Handibasket engagés dans l’effort malgré les difficultés rencontrées, ainsi qu’une présentation de Jacques Foerster, représentant du Comité Handisport départemental de la Moselle, sur les différentes offres départementales pour les personnes en désir de sports.

2023-11_MaDifférenceMonSport_Bitche

Merci à la présence des de Michel Munsch et Florent François, ainsi qu’à Mosaïk-Cristal pour nous avoir autorisé à projeter l’émission Club House du 26 septembre 2023 et l’extrait d’un match de Basket fauteuil.

Enfin, l’après-midi a été complété par la projection du film « De toutes nos Forces » de Nils Tavernier, par l'association Cinéligue Cravlor.