Les soldats de la 100ème division US ont participé à la renaissance de notre liberté et la remise du drapeau américain au capitaine Garahan porte en elle toute la reconnaissance que la population bitchoise a souhaité leur témoigner.

Ce 16 mars 2025, nous avons rendu hommage à ces soldats dont l’engagement et le sacrifice ont conduit à la libération de notre commune.

Aux descendants de vétérans présents lors de ces commémorations, nous avons exprimé notre admiration et notre gratitude. 

Ces commémorations ne sont pas seulement un hommage au passé. Elles sont aussi un appel à la vigilance, un rappel de notre engagement, de notre devoir et de notre responsabilité face à l’avenir.

La liberté est de notre responsabilité. La paix est notre devoir.

 Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce week-end commémoratif rempli d’histoire et d’émotions.

 A commencer par la population bitchoise, les familles de vétérans, les anciens combattants, l’UNC et en particulier M. Michel KLEIN en charge de l’Espace Mémoire à Bitche, les associations locales qui ont activement contribué à rendre ce week-end mémoriel si complet : l'Harmonie du Pays de Bitche, le Club philatélique et numismatique du Pays de Bitche, la Section du Pays de Bitche de la SHAL. Merci aux Gourmandises de Heidi.

 Félicitation aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de Bitche, aux collégiens et aux lycéens, aux élèves de l’Etoile du Matin ; et merci à leurs enseignants ainsi qu’aux chefs d’établissements respectifs.

 Bravo à l’ensemble des porte-drapeaux présents pour avoir porté si hauts les couleurs de Bitche, du Pays de Bitche et de la Moselle. Bravo aux passionnés, reconstitueurs et collectionneurs qui nous ont offert un véritable voyage dans le temps.

 Merci également aux services de l’Etat pour leur accompagnement dans l’organisation des manifestations du 16 mars, ainsi qu’au département de la Moselle dont la Ville fut partenaire dans le cadre de la journée de la mémoire mosellane.

 Merci au personnel du golf de Bitche pour l’accueil convivial fait aux familles de vétérans.

Enfin, last but not least : un très grand merci à l’ensemble des services municipaux pour leur travail de préparation et d’organisation ainsi que pour leur implication. Autant d’agents dévoués au service quotidien de la commune et de ses habitants.

 

 

 

Page suivante