La Mirco-Folie Bitche est un espace culturel numérique et nous adaptons le programme en fonction de vos besoins et demandes. A la fois musée numérique et FabLab, la Micro-Folie Bitche propose aux enseignants des écoles élémentaires de réaliser un programme culturel sur-mesure pour leurs élèves, tout en leur offrant la possibilité de découvrir des activités numériques comme la programmation avec le logiciel SCRATCH 3 et les robots COZMO. 

Formule de groupe : visite du musée + Ateliers numériques

Le programme du contenu de cette formule peut être adapté à tous les niveaux des écoles élémentaires.

Nombre maximal de participants : 30 élèves

Durée : 90 minutes

Réservation au moins 15 jours avant. 

GRATUIT

Musée numérique léger

On recommande généralement des sessions avec 3 ou 4 ateliers de 20 à 25 minutes parmi l’offre proposée  :

  • 1 atelier de musée numérique ;
  • 1 atelier de travail manuel (dessin, rébus, décryptage de codes secrets, coloriage…) en rapport avec le thème demandé par l’enseignant ;
  • 1 atelier de démonstration COZMO ;
  • 1 atelier de création de vidéo motion ;
  • 1 atelier vidéo dans le thème demandé (généralement issue du fonds documentaire d’ARTE)

Les enseignants peuvent se faire accompagner par les animateurs de la Micro-Folie Bitche pour constituer un programme thématique sur mesure : 

  • l’enseignant peut créer son accès direct au site du parc de la Villette et être accompagné par les animateurs de la Micro-Folie pour apprendre à s’en servir. 
  • l’enseignant demande aux animateurs de la Micro-Folie de préparer un programme spécifique avec un délai de deux semaines. La proposition pourra être ajustée à la demande de l’enseignant. 

ECOLE ELEMENTAIRE - TOUS NIVEAUX

Atelier en groupe de 6 à 8 - Durée : env. 20 minutes

A la Micro-Folie Bitche, trois robots Cozmo peuvent être programmés pour soulever des petits objets et se déplacer sur un parcours. Aux airs des personnages de Disney dans Wall-E, ces mignons petits robots sont des outils extrêmement performants d’apprentissage de la programmation, qui se fait avec le logiciel SCRATCH 3, un logiciel adapté aux enfants. 

ECOLE ELEMENTAIRE - TOUS NIVEAUX

Atelier en groupe de 10 élèves en binômes  - Durée : 25-30 minutes

HUE Animation Studio est un jeu éducatif apprécié des enfants et des enseignants. Intuitif et simple d’utilisation, le logiciel permet d’éditer les images prises avec une caméra HD et réaliser de petits montages vidéo en stop motion tout en ajoutant une bande son. Les ateliers permettent aux élèves de développer leur créativité et d’expérimenter en élaborant des histoires. 

En savoir plus

FORMULE DE GROUPE : STAGE D'INITIATION à la programmation SCRATCH

 

Un stage d'initiation à la programmation scratch est proposé aux élèves de CM1 et CM2. Il y a 3 niveaux d'initiation. 

Nombre maximal de participants : 25 élèves

Durée : 90 minutes

Réservation au moins 10 jours avant. 

GRATUIT

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La Micro-Folie Bitche propose aux élèves des écoles élémentaires, la découverte de la programmation numérique avec le logiciel SCRATCH 3, adapté aux enfants. L’initiation à la programmation se fait en créant des petits jeux : un « sprite », élément graphique sous forme de personnage, peut se déplacer dans un cadre plus ou moins complexe. L’initiation prend en compte les recommandations du ministère de l’éducation nationale. 

  • On aborde la notion de boucle de programmation.
  • Se repérer dans un repère orthonormé, en faisant se déplacer un « sprite » dans un espace défini : changer de fond d’écran et sélectionner un « sprite » de chauve-souris, en changer l’aspect pour donner l’illusion de vol, faire grandir une image de chauve-souris, pour donner l’impression qu’elle avance.
  • Créer une animation entre deux « sprites » en apprenant à gérer deux programmes en parallèle et créer des interactions entre ces derniers.

A destination des élèves ayant suivi le niveau 1.

Après un rappel du fonctionnement de SCRATCH, les élèves reçoivent un listing de création du jeu PONG et programment le jeu d’après les consignes, de façon autonome. Les élèves les plus à l’aise pourront enrichir le programme.

A destination des élèves ayant suivi les niveaux 1 et 2.

Après un rappel du fonctionnement de SCRATCH, les élèves en binôme reçoivent un scénario entre deux personnages (sans listing) et programment les deux personnages pour réaliser l’histoire : choix des personnages et du décor et apprendre à traduire une consigne en langage informatique.

 

 

 

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