L’ancien étang de la ville, le Stadtweiher, asséché en 1828, est aujourd’hui un parc arboré qui, depuis plus longtemps que le jardin pour la Paix, constitue un poumon vert au pied des historiques fortifications de Bitche. Baigné par le ruisseau de la Horn, le Stadtweiher est parcouru de bucoliques sentiers qui relient des placettes aménagées. En toute saison, entre les majestueux arbres qui s’y dressent, les bosquets à feuillage permanent et les sculptures contemporaines, le parc offre une balade ressourçante en plein coeur du centre-ville.
C'est aussi ici que se déroulent de nombreuses animations de la ville de Bitche, comme par exemple les Estivales, rendez-vous incontournable de l'été ou le sentier des Lanternes. Des balades instruites, organisées dans le cadre du cycle de sensibilisation à la faune et flore locale Vivons notre nature !, vous permettent d'en apprendre plus sur ce parc et les espèces remarquables qu'il abrite.
Etape incontournable du circuit fleuri de la ville de Bitche, le Parc du Stadtweiher fait partie des jardins en Troc, un chapelet de créations éphémères thématisées que l’on égraine en traversant la ville et le jardin pour la Paix. Chaque année, depuis 2006, une nouvelle sélection faite d’œuvres d’imagination, d’expériences de fleurissement ou d’improbables associations végétales vient jalonner un parcours en perpétuelle régénérescence.
Plus d'infos sur les jardins en Troc