Située en plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Bitche est nichée dans un environnement naturel exceptionnel, composé de vallées et de forêts à perte de vue. L’ancienne cité fortifiée est désormais reconnue pour sa qualité de vie et labellisée Station verte. Elle fait également partie des Plus beaux détours de France, véritable appellation contrôlée. Si la ville de Bitche accorde une place importante à la valorisation de son patrimoine, avec en premier lieu la citadelle, le fleurissement n’est pas pour autant en reste. En effet, une politique de fleurissement dynamique y est menée depuis de nombreuses années.

Photo citadelle et ville_Cyrill Fritz_2021_coupée-w

LABEL VILLE FLEURIE

La ville de Bitche est lauréate au concours national des Villes et Villages Fleuris depuis 1994, auréolée des prestigieuses Quatre fleurs depuis 2005, récompensée du Grand prix de fleurissement en 2007, de la Fleur d’or en 2010 et en 2016.

logo_villes_et_villages_fleuris_4_fleurs_300x150        Fleur d'or 2016  

La commune souhaite offrir aux habitants de la ville, aux usagers de ses services et aux visiteurs de ses monuments un cadre soigné et embelli, s’inscrivant dans des thématiques innovantes et sensibilisatrices.

Le jardin pour la Paix, les jardins en Troc et les nombreuses actions parallèles en faveur de l’écologie et du développement durable ont déjà largement contribué à faire de la cité fortifiée une référence en matière de fleurissement.

Persévérer pour être récompensé par le label des Villes et Villages Fleuris à Bitche, intègre l’ambition d’un pari permanent : celui de mener des actions qui soient toujours reconnues pour leur originalité et leur pertinence. 

Le label Villes et Villages Fleuris récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement.

LOGO VILLES ET VILLAGES FLEURIS mini

En savoir plus sur le label

biche_19juillet2022_v-degouy_19 juillet 2022_0014-w

Patrimoine naturel de la ville de BItche

Depuis les années 1990, de nouveaux défis à relever sont venus intégrer les nombreux enjeux de l’attractivité de la ville : entretenir sa propreté, la fleurir et l’animer en participant à la transition écologique et à la préservation des milieux naturels vulnérables. Bitche a notamment été pionnière en matière d’élimination des produits phytosanitaires, de raisonnement des tontes et d’économie d’énergie.

Aussi Bitche a-t-elle choisi de faire la part belle à un fleurissement innovant qui, depuis 2003, a largement dépassé les limites du fameux jardin pour la Paix. La création de ce jardin contemporain a, en effet, suscité un véritable festival d’imagination, d’échanges et d’expériences éphémères de fleurissement. Ce concept, c’est celui des jardins en Troc. Ceux-ci colonisent aujourd’hui toute la ville, du jardin pour la Paix aux portes de la cité en passant par les moindres recoins où il a été déjà possible de remplacer le bitume par le végétal. C’est cet ambitieux programme d’embellissement et d’animation urbain qui a déjà valu à la ville d’être reconnue par de multiples organismes pour sa qualité de vie et son attractivité.

En plus d’une ambition particulière de la ville de Bitche, le jardin pour la Paix est né d’une politique de coopération transfrontalière entre le land allemand de Sarre, le grand-duché de Luxembourg et le département de la Moselle. Cette dynamique a donné naissance au réseau des Jardins sans limites en 1998. A Bitche, le défi résidait en la transformation en jardin contemporain d’une ancienne esplanade militaire qui conduisait de la ville à la citadelle. Aussi fallait-il répondre à une charte de qualité engageant la ville à faire du jardin pour la Paix une référence en termes de développement paysager, de pertinence écologique et de prestations à destination des publics.

Sur une longueur de quatre cents mètres et une surface d’un hectare, ce jardin offre une succession d’espaces, alternativement ouverts et confinés, qui s’articulent harmonieusement autour d’une promenade belvédère. Cette configuration atypique s’est révélée propice à d’innombrables déclinaisons paysagères, offrant au visiteur autant d’escales de découverte.

Le jardin pour la Paix est ouvert annuellement du dernier dimanche d’avril au premier dimanche d’octobre. Il est doté d’un bâtiment d’accueil de 200 m², l’Accueillett’, intégrant une boutique, un comptoir de boissons, de glaces et de pâtisseries choisies.

La saison est rythmée d’un programme d’évènements qualitatifs et participatifs.

En 2022, 21 801 visiteurs sont venus flâner, découvrir les dernières créations paysagères ou se divertir au jardin pour la Paix.

Aller sur le site du jardin pour la Paix

 

Les expériences multiples qu’a suscitées le jardin pour la Paix ont largement contribué au fleurissement hors du commun que l’on connaît à la ville de Bitche.

Les échanges de procédés opérés avec des artistes, des artisans et d’autres professionnels ont tant inspiré nos jardiniers qu’ils ne connaissent aujourd’hui plus aucune limite dans le développement de leurs fructueuses relations mais aussi dans la mise en œuvre de leurs propres créations, toutes teintées d’histoires, de voyages et d’émotions.

Les jardins en Troc forment un chapelet de créations éphémères thématisées que l’on égraine en traversant la ville et le jardin pour la Paix. Chaque année, depuis 2006, une nouvelle sélection, faite d’expériences de fleurissement ou d’improbables associations végétales, vient jalonner un parcours en perpétuelle régénérescence.

Les évolutions Entre 2019 et 2022, quatre nouvelles créations sont venues émailler les jardins en Troc (Cupcake, Camping naturaliste, Piqûre essentielle et Jardin des possibles). Tous les autres jardins ont aussi subi leur inévitable relooking saisonnier.

Découvrir les jardins en Troc

 

Sur les 2 554 hectares de forêt, 248 appartiennent à la commune. L’Office National des Forêts l’accompagne dans la mise en œuvre du régime forestier et la gestion de ce patrimoine naturel. Le parc du Stadtweiher, un poumon vert de 2,9 hectares en plein centre-ville, est doté de nombreuses espèces remarquables : acacias, bouleaux de l’Himalaya, ptérocaryer du Caucase, sequoia, hêtres pleureurs, saules, paulownia tomentosa, sumac de Virginie, érable cannelle, copalme d’Amérique…

D’autre part, un travail important de plantation d’arbres fruitiers (variétés rustiques de notre région) se poursuit au parc du Stadtweiher, sur les ronds-points et au jardin pour la Paix. La ville compte à ce jour 120 pommiers, poiriers, cerisiers ou encore mirabelliers sur ses espaces publics.

 

Jardin pour la paix de Bitche - Ca coule de source - 2021 © Cyrill Fritz_recadrée-w

 Activités autour du patrimoine naturel de bitche

Dans le sillage des jardins en Troc, le partage apparaît aujourd’hui comme thème porteur des actions menées dans le cadre du fleurissement.

Conscients des enjeux actuels, la démarche de fleurissement de la ville de Bitche tend aujourd’hui à mieux inclure la problématique climatique : choix des essences adaptées, limitation des imports, gestion de l’eau. En même temps, d'avantage d'actions à destination de la population et des visiteurs sont déployées : animations, jardins partagés, actions pédagogiques destinées aux scolaires…

Initié il y a plusieurs années, le projet des jardins partagés et des jardins familiaux a finalement vu le jour en 2022. La création d’une clôture, l’apport de terre végétale, la construction d’un cabanon, d’un espace convivial et d’une aire de jeux ont été entrepris pour parfaire ce nouvel équipement à vocation sociale.

Cet espace vert de 1 100 m² comprend des parcelles familiales et partagées de 30 à 70 m². Destiné à être cultivé et animé par les habitants, c’est un lieu de vie ouvert qui favorise les rencontres entre les générations et entre les cultures.

Une association regroupant une dizaine de passionnés a été créée pour en encadrer l’exploitation et en assurer l’animation.

Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre le Centre Communal d’Action Sociale et les différents services de la ville suite à l’octroi d’une subvention de l’État dans le cadre du dispositif France Relance.

Plus d'informations sur les jardins partagés

 

Le jardin pour la Paix accueille les classes de la maternelle au lycée dans le cadre de visites pédagogiques. Des guides animateurs encadrent les groupes de manière didactique. Sollicités dans leurs capacités sensorielles et intellectuelles, les enfants deviennent les acteurs de leur propre visite. Il s’agit, au-delà d’une simple découverte d’un jardin et de ses secrets, de les sensibiliser à leur milieu naturel et aux valeurs civiques de respect de l’environnement.

Plus d'informations

 

La ville de Bitche organise chaque année un cycle annuel de sensibilisation à la faune et à la flore locales : Vivons notre Nature ! Ce programme est notamment destiné aux écoles de la commune.

En partenariat avec la Micro-Folie Bitche et avec des passionnés du sujet, diverses activités de contemplation et de sensibilisation à la nature se dérouleront du printemps à l’automne. Des visites commentées, des observations, des ateliers de découverte ou de collecte (herbiers), des conférences et des expositions viendront rythmer ce programme engagé en faveur de la biodiversité. Arbres remarquables, plantes comestibles, faune des étangs ou même initiation à la marche nordique figurent parmi les activités du programme.

Programme de la saison

 

Le Jardin des mômes est un évènement consacré aux enfants de 3 à 12 ans et organisé chaque année, au début du mois de juin. On y propose des ateliers nature, des activités manuelles d’éveil ou des jeux de plein air, entres autres animations à la fois ludiques et pédagogiques. Les jardiniers s’associent au service périscolaire de la ville de Bitche, à la médiathèque intercommunale Joseph Schaefer et à diverses associations œuvrant dans une démarche pédagogique de sensibilisation à l’environnement pour organiser et animer cet évènement.

Consulter l'agenda

 

La fin de l’été et le début de l’automne sont des moments privilégiés dans nos jardins : il faut préparer la floraison du printemps suivant ! Le jardin pour la Paix devient alors le rendez-vous des férus de jardinage comme celui des non-initiés en quête d’idées fertiles.

Chaque second dimanche de septembre, depuis 2004, la Fête des bulbes déploie ses étalages horticoles, ses récoltes fruitières, ses produits artisanaux et autres surprises de saison. C’est sans oublier, bien sûr, les fameux bulbes à fleurs, rois de la fête, qui sont proposés dans toutes leurs diversités. Les jardiniers y tiennent leur traditionnel et immense stand de bulbes. Ils y prodiguent, à chaque édition leurs précieux conseils.

Consulter l'agenda

 

2023-06-02_RDVauxJardins_ChampsdeMars_A_Rat (112)-w

 

Plus de photos

Page suivante