Pour célébrer la nouvelle année, la Ville de Bitche a organisé un événement musical exceptionnel à l’espace culturel René Cassin ! Avec un concert intitulé « De Madrid à Vienne », l’Orchestre national de Metz Grand Est, sous la direction de David Reiland, a emporté le public dans un voyage à travers le monde et dans une ambiance très festive !
70 musiciens sur une scène agrandie et près de 500 spectateurs enthousiasmés ont été au rendez-vous à 20h, ce jeudi 4 janvier, pour démarrer la soirée en Espagne avec Emmanuel Chabrier, Isaac Albeniz, Emmanuel de Falla, Pascual Marquina Narro et Manuel Penella. Les musiciens nous ont ensuite invités de l’autre côté de l’Atlantique pour retrouver Leonard Bernstein et son Mambo de West side Story. Une nouvelle traversée de l’océan et un entre-acte plus tard, nous entamions la deuxième partie du concert en Autriche, avec les grands classiques tant attendus de la famille Strauss.
Une soirée qui fut non seulement exceptionnelle par la qualité de la musique, mais aussi pour sa symbolique : le passage vers une nouvelle année ! Pour apporter le soutien de la municipalité à l'éducation musicale, le maire, Benoît Kieffer, a offert des places et la possibilité d’assister à la générale aux élèves de l’école de musique du Pays de Bitche. Par ailleurs, tous les spectateurs ont pu partager un verre de l'amitié offert par la Ville de Bitche à l’issue du concert.
Public, interprètes et organisateurs, tous furent enchantés à la fin de cette belle entrée musicale dans l’année 2024 !
L’Orchestre national de Metz Grand Est
Fondé en 1976, l’Orchestre national de Metz Grand Est est en résidence permanente à l’Arsenal et dispose de sa propre Maison de l’Orchestre où il effectue ses répétitions. Sous la direction musicale et artistique de David Reiland, il donne, avec ses 72 musiciens, près d’une centaine de concerts et représentations par an sur tout le territoire du Grand Est, sa région d’attache, mais aussi en France et à l’étranger.
Labellisé « orchestre national en région », il a au cœur de ses priorités l’éducation artistique et culturelle, la démocratisation culturelle et l’inclusion sociale qu’il met en œuvre au sein de l’Eurométropole de Metz mais aussi sur le territoire régional.
L’Orchestre national de Metz Grand Est est administré et soutenu financièrement par un syndicat mixte réunissant la Ville de Metz, la région Grand Est et l’Eurométropole de Metz. L’État (DRAC Grand Est) participe également à son financement.
David Reiland, le directeur musical et artistique de l’orchestre
David Reiland est directeur musical et artistique de l’Orchestre national de Metz Grand Est depuis 2018. Il est par ailleurs directeur musical du Sinfonietta Lausanne depuis septembre 2017 et, depuis le 1er janvier 2022, également directeur artistique du Korean National Symphony Orchestra pour une durée de trois ans.
Formé pendant trois ans en tant qu’assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment auprès de Sir Simon Rattle et Sir Roger Norrington, David Reiland a été directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg de 2012 à 2017. Il est le premier chef de nationalité belge, en 20 ans, à diriger l’Orchestre national de Belgique. Il y retourne régulièrement, ainsi qu’au Royal Philharmonique de Liège, à l’Opéra Royal et à l’Orchestre symphonique des Flandres.
Avec l’Orchestre national de Metz Grand Est, il a participé à l’enregistrement d’un coffret mettant à l’honneur les compositrices romantiques françaises, auprès de plus de 200 artistes, pour le Palazzetto Bru Zane (2023). Il a aussi enregistré deux disques à l’Arsenal pour La Dolce Volta, le Concerto pour piano nº 1 de Brahms avec Geoffroy Couteau (2021), et Poétesses symphoniques paru en 2023 et récompensé par Diapason et Télérama.
Dans ses projets pour la saison 2023-2024 figurent un nouvel enregistrement pour La Dolce Volta autour de Brahms et avec Geoffroy Couteau et l’Orchestre national de Metz Grand Est ; l’enregistrement de l’ode-symphonie Vasco da Gamas de Bizet avec l’Orchestre national de Metz Grand Est pour le Palazzetto Bru Zane ; une nouvelle production de La Bohème à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz ainsi que le retour à l’Opéra de Leipzig pour une nouvelle production de Lucia di Lammermoor. Très demandé en Asie, David Reiland retourne diriger l’Orchestre de Macao, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra et le Korean National Symphony Orchestra.