Le printemps arrive et avec lui, tout un monde reprend vie à Bitche ! Abeilles, bourdons, insectes en tout genre s'affairent et puis les jolies fleurs viennent illuminer de leurs éclatantes couleurs les rues de la ville et les jardins.
Reprise d'activité dans les ruchers de la citadelle
Les parfums du printemps écartent petit à petit l’hiver et déjà les abeilles de la citadelle s’affairent. Un réveil précoce qui est dû aux températures élevées de ce début d’année. Les jardiniers de la ville ont effectué leur visite de printemps afin de s’assurer de la bonne santé de leurs protégées. Bonne nouvelle : les ruches et leurs habitantes vont bien et se régalent des premières fleurs !
Comme la citadelle, ces ruchers se situent au cœur de la ville et de son fleurissement, quel meilleur endroit pour ces petites travailleuses ?
Si j’étais un insecte voilà ce que je verraiS…
Je me balade dans le jardin pour la Paix, je vole gaiement de fleur en fleur… Oh, mais que vois-je ? Quelle jolie fritillaire ! Un beau parasol, une plante réputée éloigner les mulots… jaune ou orange, elle est très originale !
Des arbres exotiques au jardin pour la Paix
Au jardin s’épanouissent en cette saison, palmiers, amandiers et arbre caramel (ordre des photos). L’amandier nous a ravi d’une jolie floraison, rose pâle, tout en douceur. Aujourd’hui déjà elle s’achève, espérons qu’elle nous offre de belles amandes en fin de saison ! Les amandes du Bitcherland sont attendues avec impatience !
Début du printemps : ca bourdonne !
Aux côtés des fritillaires ou des arbres exotiques, au jardin pour la Paix, on y trouve aussi des espèces plus classiques… Orties et violettes sont toutes deux comestibles et offrent un refuge pour de nombreux insectes. D’ailleurs admirez cette belle abeille charpentière sur un lamier pourpre !
D'ailleurs on vous donne rendez-vous au jardin pour la paix !
Le week-end de Pâques approche et avec lui le printemps s’invite au jardin. Venez donc le redécouvrir en avant-première et admirer les couleurs qui le parsèment. C’est la saison où les bulbes plantés à l’automne annoncent l’arrivée de la belle saison : narcisses en tout genre et jacinthes sont les stars de nos jardins !
Les narcisses s'invitent partout
Cette année les narcisses sont à l’honneur et viennent décorer les ronds-points et plates-bandes à travers la ville. Il en existe de nombreuses sortes : hautes, basses, mellifères, parfumées, blanches, simples ou composées... une jolie explosion qui s’offre à qui se prendra le temps de les admirer.
Bientôt les cerisiers en fleurs autour de l'etang
Le printemps vient décorer les berges de l’étang de Hasselfurth. Encore un rayon de soleil, et bientôt déjà, la splendide floraison des cerisiers à fleurs nous émerveillera. Bien connue des Bitchois, nous l’attendons avec impatience !
Pendant ce temps dans les serres municipales...
Les jardiniers de la ville de Bitche s’associent chaque année à la ligue contre le cancer en achetant des primevères qui marquent le début du printemps. Elles sont mises en valeur au golf, à la mairie ou au jardin pour la Paix à l'occasion de la chasse aux œufs.
Et pendant ce temps, bien à l’abri dans les serres municipales, les semis prennent racine et poussent. Cette année, cosmos, verveines, œillets et une jolie collection de cucurbitacées grandissent tranquillement. Des nouvelles sont aussi arrivées cette année : des cacahuètes, des concombres du Mexique...
Choyés par nos jardiniers, nous avons hâte de les découvrir bientôt dans nos massifs !