Ce mardi 25 juin, deux jours avant le passage de la Flamme à Meisenthal, se sont déroulés au stade municipal de Bitche les Mini-Jeux des écoles bitchoises organisés par la ville de Bitche en partenariat avec les écoles ! Tout au long de la journée, près de 300 élèves issus des cinq écoles primaires de Bitche se sont réunis pour une journée de rencontres sportives.
Une "cérémonie d'ouverture " avec une "flamme"
Dans une perspective pédagogique, cette journée organisée sur le thème des Jeux Olympiques a débuté avec le serment prêté par les enfants reprenant les valeurs olympiques. Ensuite, les élèves ont « allumé » la flamme de Bitche, avec les torches que chaque école a reçu lors de la semaine olympique en avril dernier.
Cette flamme, conçue et fabriquée par les services techniques de la ville de Bitche se trouvera sur la nouvelle place devant la mairie lors des Estivales de Bitche des 3 & 4 août, cette année sur le thème des jeux. Enfin, avec les couleurs des T-shirts, financés par la régie d’électricité de Bitche, les enfants ont reconstitué à taille humaine les anneaux olympiques.
Les épreuves des Mini-Jeux
Les épreuves suivant la « cérémonie d’ouverture » des Mini-Jeux, reflétaient la diversité des épreuves olympiques : lancer de vortex ou de boules de pétanque, golf, marquer des points au basket, slalomer avec un ballon de foot, relais, saut en longueur, épreuve d’handisport avec un parcours à l’aveugle et même tir à la corde, une épreuve qui n’a pas été au programme des JO depuis 1920 !
A chaque atelier, les enfants ont reçu des gommettes de couleurs avec lesquelles ils ont pu reconstituer les anneaux olympiques !
Remise des medailles par l'athlète Farida zhiga
Pour finir, la distribution des médailles gravées par la Micro-Folie a été marquée par l’arrivée de l’athlète bitchoise au palmarès impressionnant, Farida Zhiga ! Spécialiste de course de fond (demi-fond, cross), elle a été récompensée sur de nombreux podiums et a participé aux JO d’Atlanta en 1996 : championnats du monde, championnats d’Europe, jeux méditerranéens, et sept fois championne de France.
Participants et contributeurs des Mini-jeux
Félicitation aux enfants et enseignants qui ont participé à la réalisation de cette journée ! Merci aux associations sportives bitchoises qui ont encadré les épreuves de l’après-midi : le pétanque club de Bitche, le Basket club, le Football club et le club de golf.
Un grand merci aux sponsors de l’événement : la régie d’électricité de Bitche pour les T-shirt, les ambulances Jord’Anne pour les cordons de médailles, la Micro-Folie Bitche pour la gravure des médailles en bois, l’Intermarché de Bitche pour l’eau, le Lion’s Club pour les torches.
Cette journée a été organisée avec le soutien de l’USEP.
Crédits photographiques : Service communication, Mairie de Bitche
Reportage vidéo des mini-jeux
Montage : Micro-Folie Bitche
Images : Micro-Folie Bitche et service Communication de la Mairie de Bitche