Pourquoi du muguet le 1er mai ?
Le 1 er mai c'est avant tout la fête du travail et traditionnellement l'occasion de rassemblements et de défilés populaires. Mais pourquoi offre-t-on du muguet ?
Parce qu'il fleurit au début du printemps, le muguet est depuis l'Antiquité la plante idéale pour célébrer la nouvelle saison et les beaux jours qui reviennent. En France, la tradition d'offrir du muguet comme « porte-bonheur » remonterait à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour. Plus tard associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet ne devient officiellement le symbole du 1er mai qu'au début du XXe siècle, d'abord à Paris, puis dans toute la France à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.
Plus d'informations sur le 1er mai
IDée sortie : le jardin pour la paix
Du muguet fleurit au jardin pour la Paix, pourquoi ne pas venir se promener et flâner entre les bulbes fleuris et les bourgeons qui s'épanouissent doucement ? (attention, ce muguet là n'est pas à cueillir !)
Depuis ce dimanche 28 avril, un mois après l’ouverture de la citadelle, le jardin pour la Paix de Bitche accueille à nouveau le public pour une nouvelle saison pleine de surprises et d’incroyables floraisons.
Profitez-en aussi pour découvrir une nouvelle création paysagère !
Ouverture de 11h à 18h (18h30 les samedis, dimanches et les jours fériés)
Plus d'informations sur le jardin pour la Paix
Crédits photographiques : Tania Eberhardt