Les 4 et 5 avril, la Micro-Folie Bitche reçoit l’ESAT – La Ruche pour faire découvrir les installations et les activités dans le cadre d’un nouveau partenariat.
La ville de Bitche instruit en liaison avec l’ESAT La Ruche un programme de soutien aux personnes handicapées de l’ESAT pour des activités adaptées. La convention de partenariat a pour objectif d’offrir un accès à la culture et au numérique aux personnes bénéficiaires et, par le biais d’activités adaptées à leurs handicaps et besoins, assurer une progression.
Ouvert en 1980, l’ESAT, est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail qui accueille des adultes handicapés mentaux titulaires ou non de la carte d’invalidité. Il se situe sur deux sites : Sarreguemines et Goetzenbruck.
Une fois par semaine, des volontaires de l’ESAT se rendront à la Micro-Folie pour des ateliers. Les modalités opérationnelles sont définies conjointement pour tenir compte des aspirations, de leurs handicaps et en créant une dynamique dans l’acquisition des connaissances. Les groupes de 5 personnes par séance, sont encadrés par un professionnel de l’ESAT.
Un projet de Film qui sera visionné le 23 septembre va être réalisé par les participants aux ateliers. En plus de cela, ils pourront découvrir d’autres activités que propose la Micro-Folie Bitche : le Musée Numérique, la programmation des robots COZMO, internet, la motion vidéo.