La Ville de Bitche recrute régulièrement de nouveaux agents pour la Mairie, les écoles, les espaces verts, les ateliers ou les établissements annexes.
Vous trouverez les postes ouverts à candidatures jusqu'au recrutement définitif.
Attention, vérifiez bien la date limite de dépôt de vos dossiers avant de postuler sur le site Emploi-Territorial.
Si la date de dépôt des dossiers est dépassée, vous pourrez toujours contacter la mairie par mail mairie@ville-bitche.fr
chargé de communication (H/F)
Missions :
- Élaborer et mettre en place une stratégie de communication multicanale
- Assurer la gestion et l’animation des réseaux sociaux et du site internet de la ville
- Concevoir et rédiger des supports de communication (communiqués de presse, articles, plaquettes, affiches, newsletters, ...)
- Organiser et promouvoir les événements municipaux
- Développer les relations avec la presse et les partenaires institutionnels
- Mettre en place une veille stratégique et médiatique
- Participer à la création et au suivi de campagnes de communication internes et externes
Profils recherchés :
- Formation supérieure en communication, journalisme ou marketing (Bac +3 minimum)
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Excellentes capacités rédactionnelles et orthographiques
- Maîtrise des outils numériques, des réseaux sociaux et des logiciels de PAO (Adobe InDesign, Photoshop, Illustrator)
- Aisance relationnelle, esprit d’initiative et force de proposition
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Poste permanent
- Temps complet
Poste à pourvoir : 01/06/2025
Date limite de candidature : 19/03/2025
Agent d'état civil rattaché au service population (H/F)
Missions :
- Constituer les actes d’état civil (naissance, mariage, décès)
- Procéder à la délivrance des actes d’état civil et à la gestion des actes d’état civil dématérialisés reçus via le système COMEDEC
- Assurer la tenue administrative des registres et délivrer les livrets de famille
- Etablir des dossiers de mariage, recevoir les déclarations de PACS et assurer leur enregistrement, suivre les dossiers de baptêmes civils
- Gérer le recensement lié à la Journée de Défense et de Citoyenneté
- Réaliser les demandes d’établissement ou de renouvellement des pièces d’identité (carte d’identité, passeport)
- Participer à l’organisation des élections dans la commune
- Tenir le fichier domiciliaire
- Assurer la gestion du cimetière
- Accueillir et renseigner le public
Profils recherchés :
- Connaître I’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législations funéraire, élections
- Connaître les techniques de rédaction administrative
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissances, décès)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès)
- Suivre les dossiers de mariage (si nécessaire)
- Réceptionner, préparer les demandes administratives diverses (cartes nationales d'identité, passeports, et procéder à leur délivrance)
- Gestion du cimetière
- Gestion du recensement lié à la Journée d'Appel (le cas échéant).
- Suivi des dossiers de baptêmes civils (le cas échéant)
- Tenue du fichier domiciliaire
- Rédiger des attestations diverses (certificat d'hérédité, domicile, etc.)
- Accueillir et renseigner les personnes sur les missions du service de l'état civil.
- Accueillir et renseigner le public sur le fonctionnement de la collectivité
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil ou d'un titre d'identité
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Temps complet
- Emploi permanent
Poste à pourvoir : dès que possible
Mécanicien pour le golf communal (h/f)
Missions :
- Assurer l’entretien préventif et curatif des équipements
- Diagnostiquer et réparer les pannes mécaniques, hydrauliques et électriques.
- Contrôler l’usure des pièces et assurer leur remplacement si nécessaire.
- Veiller à la propreté et au bon fonctionnement de l’atelier de maintenance.
- Gérer le stock de pièces de rechange et proposer les commandes en fonction des besoins.
- Entretien du parc voiturettes électriques
- Affutage des cylindres hélicoïdaux
- Appliquer les règles de sécurité et d’environnement en vigueur.
PROFILS RECHERCHÉS
- Formation en mécanique (CAP/BEP/BAC PRO en maintenance des matériels agricoles, d’espaces verts ou TP).
- Expérience souhaitée dans un poste similaire.
- Bonnes connaissances en mécanique, hydraulique et électricité.
- Rigueur, autonomie et esprit d’initiative.
- Aptitude au travail en extérieur et en équipe.
- Permis B requis, le permis C serait un atout.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Temps complet
- Emploi permanent
Poste à pourvoir : dès que possible