Gestion des ordures ménagères
La gestion des ordures ménagères à Bitche est prise en charge par la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Pour plus d'informations pour savoir comment trier ses déchets et pour accéder au calendrier des collectes, consultez le site de la Communauté de Communes.
Ne pas créer de déchets
Selon la définition proposée par l’Union Européenne, un déchet désigne «toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire». Nous utilisons au quotidien une multitude d’objets dans le cadre de nos activités ou de notre vie personnelle. Une fois leur mission remplie, nous nous en débarrassons. Les produits deviennent alors des déchets, et se répartissent de manière générale en quatre grandes catégories.
Il y a tout d’abord les déchets agricoles qui arrivent en première place avec 375 millions de tonnes jetées chaque année. On y retrouve les déchets de forêts, de culture ou d’élevage tels que le marc de raisin, les déchets de fruits, de légumes ou ceux liés à l’industrie de la viande par exemple. La plupart sont biodégradables et peuvent être réutilisés pour l’engrais et la nourriture du bétail sans passer par la case déchet.
Viennent ensuite les déchets du bâtiment avec 130 millions de tonnes annuelles. La plupart d’entre eux se composent de gravats de démolition tels que des briques ou des blocs de béton. Ils sont considérés comme inertes c’est-à-dire qu’ils ne sont pas dangereux pour l’environnement. En revanche, ils ne se décomposent pas ce qui pose forcément problème sur le long terme au vu de leur quantité.
Les déchets industriels et commerciaux représentent quant à eux 98 millions de tonnes chaque année et englobent le bois, le papier, le carton, la ferraille parmi bon nombre d’autres matières.
Nos déchets ménagers arrivent en quatrième position avec 47 millions de tonnes qui vont des restes d’aliments aux emballages en passant par les flacons et les magazines. Certains peuvent aussi se révéler potentiellement dangereux pour l’Homme et l’environnement. C’est le cas des piles, des ampoules, des peintures et des produits chimiques divers, également utilisés dans le secteur de l’industrie.
Agir au quotidien
Voulez-vous agir au quotidien ?
Le projet Conservation Nature propose des conseils appropriés pour mieux maîtriser les gestes protecteurs pour l'environnement.