Fin 2022, la Ville de Bitche a lancé le projet de « relamping » sur l’ensemble de la commune.

La Ville procède au remplacement des candélabres par un éclairage LED. Cette action répond à la fois à la nécessité de rééquiper la ville et de réduire les consommations énergétiques, tout en restant respectueux de notre environnement naturel.

L’éclairage public de la commune, composé de plus de 1000 points lumineux, est le résultat d’opérations successives qui ont conduit à l’installation de différents modèles de luminaires. Il nécessite aujourd’hui des travaux de rénovation et remplacement.

Installation d’un équipement moderne respectueux de l’environnement et économe en énergie

Le nouveau système repose sur une technologie moderne permettant une réduction de l’éclairage public pendant les heures nocturnes et un rayonnement quasi nul en lumière bleue, limitant ainsi fortement son impact sur l’environnement.

L’économie d’énergie attendue s’élèvera à 50%, par rapport à l’heure actuelle, et pourra augmenter jusqu’à 70% avec l’atténuation de l’éclairage sur une période prolongée la nuit.

La régie d’électricité de Bitche a été en charge de la première phase des travaux débutant en décembre 2022. La seconde phase sera lancée fin 2023.

20220711 - Logo Régie ELEC (002)

Consulter le site de la régie d'électricité

 

 Un projet soutenu par l’Etat dans le cadre du plan « France Nation Verte »

Cette opération est réalisée dans le cadre du plan d’action national « France Nation Verte » et à l’aide du fonds d’accélération de la transition écologique, dit « Fonds vert ».

La participation de l'État à la réalisation de cette opération est la suivante :

-          Montant de la subvention : 43 142 €

-          Dépense subventionnable : 86 283 € HT

-          Soit un taux de subvention : 50%

Logo Préfet de la Mosellefrance_nation_verte_logo logo_fonds_vert_2

 

Page suivante